Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ VERNEY-CARRON SA - Saint-Etienne – France

Suite à certains événements récents, différents médias nationaux se sont fait l’écho d’incidents et de blessures qui résulteraient de l’utilisation par la police nationale d’armes dites « non létale ».


Nous souhaitons attirer l'attention par le biais de ce communiqué, sur l’amalgame et la confusion généralisée qui consiste, sous le nom de « Flash-Ball » ou « Flashball », à désigner toutes les armes de ce type alors que « Flash-Ball® » est une marque commerciale déposée par la société Verney-Carron SA pour ses armes et munitions dites « sublétale » ou « à létalité atténuée ».


Les armes « sublétales » de la société Verney-Carron SA, les seules pouvant être appelées « Flash-Ball ®» dans le respect du droit de propriété industrielle, utilisent des munitions « Flash-Ball® » spéciales de 44mm de diamètre (calibre 44/83 spécifique au « Flash-Ball® ») qui sont des sphères en caoutchouc souple sans aucune aspérité et d’un diamètre suffisant pour empêcher tout risque de pénétration dans le globe oculaire.


Ce calibre de 44 mm est spécifique au seul « Flash-Ball® » et un seul un type de munitions a été adopté à ce jour par la Police Nationale, munitions dont l'énergie développée est rigoureusement contrôlée.


A la vue des différents incidents relatés depuis le début de l'année et prenant en compte les blessuresdes différentes personnes (fractures au visage, globe oculaire fendu en 2, paupière arrachée...), il paraît improbable que les armes impliquées et mises en cause, voir "brocardées" par certains médias soient des « Flash-Ball® ».


Le LSBD « Flash-Ball® » n’est pas le seul lanceur utilisé par les forces de l’ordre. D’autres lanceurs dans d'autres calibres sont couramment utilisés et peuvent être dangereux en tir direct ou à faible distance, avec des projectiles complètement différents de ceux utilisés avec le« Flash-Ball®.

Aussi, avant de mettre en cause le seul« Flash-Ball® » et de s’en faire l’écho il serait judicieux de s’assurer du type de lanceur utilisé dans ces incidents, d’autant plus que certaines forces de l’ordre soi-disant impliquées ne sont pas, à notre connaissance, équipées de« Flash-Ball® !!!


A ce jour le « Flash-Ball® » est, l'arme la moins létale parmi les différents types d'armement à létalité
atténuée, en usage au sein de la Police Nationale.

Plus de communiqués récents:

Communiqué du 26 Mai 2015

Communiqué du 22 Juillet 2015